Ecologie : faire de Villeneuve une ville exemplaire
La principale cause des bouleversements climatiques mondiaux est l’augmentation de nos émissions de gaz à effet de serre et notamment de CO2. Mais d’autres phénomènes participent à l’augmentation de la concentration de gaz à effet de serre dans l’atmosphère : la déforestation, la dégradation des sols, l’acidification des océans. Tout cela participe à l’augmentation des émissions de CO2 mondiales et au réchauffement climatique.

Villes, industries, énergie, bâtiment… tous les secteurs sont appelés à s’atteler à de profondes réductions d’émissions : limiter le réchauffement à 1,5°C demande une transition rapide et de grande portée.
A l’échelle municipale nous proposerons un plan d’urgence ambitieux : poursuite de la rénovation et de l’isolation de tous les bâtiments publics, révision du contenu et des exigences écologiques pour les projets de nouveaux quartiers, cantines scolaires publiques bio en circuit court, ferme urbaine et développement des jardins partagés, véritable plan de circulations douces.
Le prolongement de la ligne 4 du métro depuis la porte de Clignancourt est un projet très lourd et à long terme. Le réseau grand Paris Express dont une des lignes aurait pu passer à Villeneuve à été abandonné par le Conseil Régional et la majorité municipale.
Nous demanderons à Ile de France Mobilité l’étude d’une liaison entre Villeneuve et Carrefour Pleyel par un téléphérique nous permettait de rejoindre rapidement ce noeud de communication aux multiples connexions : grand Paris Express, lignes 13 et 14.
Nous travaillerons sur un projet inter-communal de propriétés agricoles permettant un lien court et direct avec des agriculteurs bio.
